And here are the cookies again!
The digital platform MOOVTOO uses cookies. Some of them have a marketing purpose and allow us to personalize the content, offers, and services that are suggested to you. Others are just there to make your navigation smoother. You are not obligated to accept all of them! To learn more, consult our entire cookie usage policy. Check out our privacy policy
beta
Une nuit au White Cedars Hotel à Bcharré au Nord Liban
Camille Devars Bex

Idéalement niché dans les hauteurs du charmant village de Bcharré et situé à seulement quelques minutes de route de la forêt des cèdres de Dieu, l’hôtel White Cedars Resort est sans nul doute un excellent point de départ pour découvrir la région et profiter de la beauté de la vallée.

Il est un peu plus de 22 heures lorsque nous atteignons en bus les montagnes du Nord-Liban. Le calme et la sérénité des ruelles contrastent avec l’agitation beyrouthine que nous venons de quitter.

L’air est frais, revigorant, et un rapide coup d’œil sur l’horizon nous laisse imaginer la beauté du paysage environnant.

Beyrouth-Bcharré en bus et en auto-stop

Manque de chance, le chauffeur nous a déposés à l’entrée du village et notre hôtel se trouve à environ une heure à pied. Qu’à cela ne tienne, nous décidons de faire du stop. À peine deux minutes suffisent pour qu’un habitant accepte gentiment de nous avancer. Nous finissons tout de même la route à pied, l’occasion pour nous d’admirer les étoiles qui ornent un ciel pur et dégagé.

Enfin arrivés à l’hôtel, nous sommes accueillis par la manager du White Cedars. Il nous souhaite la bienvenue et nous mène à la salle de restaurant. L’ambiance est cosy, on y fume le narguilé et on y mange au coin du feu, le tout bercé par une musique orientale des plus plaisantes. Nous  nous laissons tenter par un assortiment d’entrées (Mezze) et poursuivons avec une pizza, des pâtes et quelques assortiments. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce restaurant est à la hauteur des sommets qu’il domine !

Si l’ambiance y est si chaleureuse et le personnel si à l’écoute, c’est à coup sûr car l’hôtel n’a pas été construit par n’importe quel entrepreneur ignorant tout de la région, et qu'il ne fait pas parti d’une chaine hôtelière totalement impersonnelle. Bien au contraire : il doit sa naissance au rêve porté par deux amoureux de la vallée Qadisha : Mira et Marcel.

Nous discutons un peu avec Mira. Lorsqu’elle entreprend de nous conter l’histoire qui l’a menée, elle est son mari, jusqu’à l’ouverture du white Cedars, son regard s’illumine. L’émotion n’est pas dissimulée.

« Nous étions loin de penser au départ que nous nous lancerions un jour dans l’hôtel management. Ce monde était tellement éloigné du notre, nous avions un peu peur de nous lancer » dit-elle. Le couple a en effet eu une première carrière avant celle qu’il mène actuellement. Mira était traductrice et son mari travaillait dans la construction.

S’ils sont tous les deux originaires de Bcharré et avaient toujours souhaité faire connaitre leur région, ils étaient cependant loin de se douter il y a encore quelques années qu’un jour la vie leur en donnerait l’occasion, et qu’ils abandonneraient tous deux leurs activités pour voir leur rêve se concrétiser dans ce projet commun.

L’aventure commence par hasard il y a quelques années, lorsque Marcel entend parler d’un terrain à vendre dans les hauteurs de la ville. Situé au pied des pistes, à seulement quelques minutes de la forêt des Cèdres, et offrant une vue imprenable sur la vallée, le couple flaire le haut potentiel de ce terrain et décide de l’acheter. Mais l’idée d’un hôtel n’a pas germé de suite dans leur esprit. Il a fallu attendre les encouragements et l’aide de l’ensemble de leur famille pour les décider à se lancer le pari d’une totale reconversion. La construction fut ainsi menée de A à Z par Marcel et ses frères, l’hôtel devint alors un véritable projet familial.

Force est de constater que le pari est on ne peut plus réussi.

L’hôtel s’agrandit et accueille de plus en plus de visiteurs. Chacun est conquis par l’ambiance à la fois familiale et luxueuse de l’établissement. Des chalets pouvant accueillir plus de 10 personnes à la chambre de luxe avec jacuzzi, il y en a vraiment pour tous les goûts.

L’hiver, on y apprécie la proximité des pistes de ski. L’été, on profite du beau temps et du ciel dégagé pour tester le parapente.

« Les visiteurs sont ici chez eux, ce n’est pas un lieu formel mais cosy, il y a de tout et pour toutes les envies », conclut enfin Mira.

C'est l’heure de se coucher. Après quelques recommandations de notre hôte sur les activités à faire aux alentours, nous regagnons notre chambre. Une décoration classique et épurée, de confortables lits et surtout un calme apaisant : il ne nous en faut pas plus pour tomber dans les bras de Morphée.

Direction la Vallée des Cèdres de Dieu

Les premiers rayons du soleil marquent le début de notre nouvelle journée. Un petit déjeuner mi-libanais, mi-continental nous est proposé dans le salon.

Nous pouvons désormais apprécier la vue impressionnante de la vallée sur laquelle donne l’hôtel.

Nous partons. Nous prenons la route pour la vallée des cèdres de Dieu qui se trouve à quelques minutes à peine, bien décidés à revenir pendant la saison d'hiver car l’hôtel est situé au pied des pistes de ski.

Nous retiendrons de notre nuit la qualité du dîner et du service, le confort et la sérénité de l’hôtel, mais surtout la gentillesse et la disponibilité du personnel qui ont rendu notre court séjour bien agréable.

Une adresse à retenir !

Reviews (0)
Login to post a comment
You might enjoy...
learn more about travel location
Prêt pour une expérience mémorable dans la région de Bécharré ?